mardi 8 mai 2007
Mon bel oranger... ou l'anniversaire surprise!
Mardi 8 mai, 18h, station de métro Charles Michel. Rendez vous avait été donné au Relais Chardon, bar sympathique de la rue des entrepreneurs, afin d'y préparer un peu notre périple à Florence dans une grosse semaine maintenant.
Nico, Raph, Julien, tout le monde arrivait au rendez-vous. Ne manquait que Solange, qui avait annoncé qu'elle arriverait une grosse demie heure en retard. La voilà qui arrive, bras dessus bras dessous avec Romy et Aurélie, deux copines de Janson. Un peu étonné de prime abord, je me dis que j'ai de la chance de voir tout ce petit monde en préparant qui plus est un WE qui qui s'annonce plutot bien.
Qq minutes plus tard, j'aperçois Anne-Laure et Cyril à l'extérieur du café. Ils s'arrêtent qq secondes, s'embrassent et repartent aussitot, ne me laissant que le temps de pianoter frénétiquement sur mon portable afin de joindre Anne-Laure. Celle-ci m'annonce qu'ils sont en retard pour aller diner chez des amis. Too bad...
Ne manquaient plus à cet instant que Steph et Gueguette qui m'avaient dit pouvoir passer. Et là, que vois-je: tout ce petit monde, Anne-Laure, Cyril, Steph, Renaud ("Le Crabe"), Val et Guillaume ainsi que mon Gueguette qui arrivent tous comme un seul homme en me chantant bon anniversaire. A peine remis de mes émotions, So et Aurore (deux copines de lycée) débarquent à leur tour.
Tout ceci pour nous retrouver autour d'une bonne et grande table. Anniversaire surprise, magnifiquement orchestré par Raph et Solange et avec la participation de nombreux complices et néanmoins amis.
Comme si cela ne suffisait pas, deux cadeaux en prime: un bapteme de saut en parachute et... un oranger! L'adrénaline et la douceur, un couple forcément détonnant!
Comme c'est la deuxième fois qu'on m'offre un arbre en qq mois et que j'aime connaitre les symboles qui se cachent derrière tout ca, je vous livre le contenu de ma lecture sur l'oranger: l'orange est, comme tous les fruits à nombreux pépins, un symbole de fécondité (ouf!). Au Vietnam, on faisait autrefois présent d'oranges aux jeunes couples. Dans la Chine ancienne, probablement pour la même raison, l'offrande d'oranges aux jeunes filles signifiaient une demande en mariage. Bon, ok, je prends le message...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ne pouvant rivaliser avec la prose de Fripouille, je complète le poids des mots avec le choc des photos sur mon blog... Bisous et bon anniv Fripouille.
Les Amours de Psyché - Éloge de l'Oranger (Jean de La Fontaine)
Sommes-nous, dit-il, en Provence ?
Quel amas d'arbres toujours verts
Triomphe ici de l'inclémence
Des aquilons et des hivers ?
Jasmins dont un air doux s'exhale,
Fleurs que les vents n'ont pu ternir,
Aminte en blancheur vous égale,
Et vous m'en faites souvenir.
Orangers, arbres que j'adore,
Que vos parfums me semblent doux !
Est-il dans l'empire de Flore
Rien d'agréable comme vous ?
Vos fruits aux écorces solides
Sont un véritable trésor ;
Et le jardin des Hespérides
N'avait point d'autres pommes d'or.
Lorsque votre automne s'avance,
On voit encor votre printemps ;
L'espoir avec la jouissance
Logent chez vous en même temps.
Vos fleurs ont embaumé tout l'air que je respire :
Toujours un aimable zéphyre
Autour de vous se va jouant.
Vous êtes nains ; mais tel arbre géant,
Qui déclare au soleil la guerre,
Ne vous vaut pas,
Bien qu'il couvre un arpent de terre
Avec ses bras.
Enregistrer un commentaire